Je suis empreinte des aventuriers d’hier et d’aujourd’hui : Marco polo, René Caillié, les nouveaux navigateurs…. Hommes et femmes d’aujourd’hui qui se sont ouverts à de nouveaux mondes, à de nouvelles cultures et de nouveaux trésors. Depuis 2009, le voyage s’est imposé à moi comme une évidence.train
Pour ma part, je suis née proche du marais Poitevin. La barque, emblème de la Venise Verte et mode de déplacement à travers les canaux appelés conches, traverse un espace verdoyant, naturel et sauvage et fait de ce lieu un attrait unique et remarquable.

2009,

découverte de la ville natale de Marco Polo où les déplacements se font sur mode de bateaux avec ou sans moteur. Sans oublier son carnaval, à la renommée mondiale, fait de Venise une ville emblématique.

2013,

c’est en Chine que l’on découvre une autre Venise, la Venise Chinoise. Comme partout, la barque est le mode de déplacement simple et pratique pour traverser la ville via les canaux des centres historiques. Ce pays gigantesque est également le berceau du thé où bourgeons et feuilles tendres apportent l’excellence dans notre tasse de thé. Marco Polo, tombé sous le charme d’une d’entre elle, disait qu’elle représentait « le paradis terrestre ». Le raffinement est l’âme de la Chine, l’autre facette de ce pays. A travers ses jardins, sa poésie, ses arts en général, La Chine parle au poète, à l’amoureux de la nature car les éléments indispensables : pierre, eau, bois expriment harmonie et équilibre et calment l’homme moderne.

2015,

perle de l’océan Indien, Marco Polo en revenant de Chine, évoque Ceylan (ancienne appellation) comme « l’île la plus remarquable au monde ». C’est également un magnifique jardin botanique à ciel ouvert par ses arbres aux troncs majestueux et à ses fleurs aux pétales multicolores. Le climat, l’altitude et le terroir vont favoriser la culture de théiers et donneront des thés riches en arôme recherché par les grands amateurs des thés de Ceylan. Des jardins à perte de vue aussi différents les uns que les autres vont éblouir le touriste. L’île est également porteuse d’épices : poivre, cannelle, cardamone… excellents pour relever notre cuisine et pour notre bien-être les nombreuses plantes ayurvédiques.

LA BOUTIQUE :

empreinte de cette culture à travers mes voyages, j’ai souhaité ouvrir à NIEUL SUR MER, à proximité de la mer (d’où partent et reviennent les bateaux…..) et portera le nom d’une grande navigatrice qui nous a quittés au cours de l’année 2015, rue Florence ARTHAUD :

QUAI DES 3 TASSES !

Retrouvez une sélection de THES CAFES CHOCOLATS et autres gourmandises à emporter ou à consommer sur place.
Offrez-vous une pause à l’espace Marco Polo, seule ou entre ami(e)s, préparée dans l’art du thé, accompagnée de quelques gourmandises BIO.
cueillirCe lieu a vocation d’être un lieu vivant où vous pourrez retrouver :
• Initiation à la dégustation des plus grands crus : thé – café – chocolat
• Des rencontres thématiques sur LA ROUTE DU THE
• Le voyage comme prétexte à la rencontre et à la convivialité.
• Rituels à l’art du thé comme un temps d’harmonie et de silence.
• LA ROUTE DU THE contée aux enfants par une initiation aux sens (sous forme de jeux) et de contes, éveil aux voyages, aux rêves et à l’ailleurs.
Ma sélection de thés/ cafés/ chocolats et autres gourmandises riment avec :
• Produits de sélection : MADE IN POITOU CHARENTES – BIO
• Valeurs entre pays Nord/Sud (travail avec des petits producteurs)
• Partenariat avec des fournisseurs MADE IN France, respectueux de tradition, de savoir-faire et ce avec des ingrédients de qualité.
• Partenariats locaux avec des jeunes entreprises dans le souci de développer une économie locale et solidaire « A PLUSIEURS, ON EST PLUS FORT » et le plus possible avec la certification BIO.
• A travers l’achat de certains produits (le thé), je milite au mouvement POUR LA TERRE ET L’ HUMANISME initié par l’auteur et philosophe PIERRE RABHI. Etre une entreprise COLIBRI, c’est réfléchir, échanger, œuvrer avec d’autres entrepreneurs, citoyens et élus. Encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de sociétés fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.